1. Le Quintana Roo « Maravilloso » !

Nous avons atterri le lundi premier Mai 2017 à Cancún, vers 21h00, et commencé notre voyage par l’Etat du Quintanaroo. La côte Ouest du Mexique au bord de la mer des Caraïbes (Isla mujeres, playa del Carmen, Tulum, Bacalar). Bien que la destination soit très prisée des touristes locaux comme étrangés et particulièrement animée au mois d’Avril par le SpringBreak (Ces jeunes américains qui viennent vivre d’amour et de bières fraîches), nous avons eu la chance en cette période d’être quasi seuls au monde sur des plages paradisiaques ou des sites trop convoités en été. Les prix sont plus élevés dans cet état (qui dit tourisme dit augmentation des tarifs et taxes plus cher à verser aux Narcotraffiqants, mafia du coin qui veille au grain), nous avions un budget assez strict pour ces trois mois de voyages je vous livre donc nos bonnes adresses.

Pour Cancún
: De l’aéroport prendre le bus ADO pour la terminale au centre, environ 72 pesos jusqu’à 22h (après ce sera Taxi donc pas le même prix).

Isla Mujeres : 

Si votre planning est chargé sachez que Cancún ne mérite pas forcément une journée de visite en revanche, vous devez passer par Isla Mujeres. Cette petite île en face de la ville, accessible en Ferry, sera votre premier contact avec les plages incroyables qui vous attendent. Pensez à la crème solaire ! Il y a un peu d’ombre mais les palmiers sont vite pris d’assault et les parasols des bars sont évidemment payant. Le village est très sympa avec plein de petites boutiques de bric et broc. (Négociez ! Vous apprendrez vite ici. Les prix de base sont montés à bloc et un peu a la tete du client). Nombreux se déplacent en voiturette de golf m’enfin pour le respect de l’environnement nous conseillerons les pieds. Pour visiter et passer la journée sur la plage c’est amplement suffisant !

IMG_0233

L’hôtel : Nous avons séjourné à l’hôtel « Orquideas », Calle orquideas, 25 SM 22, M2 115, LT 23 à Cancún, www.hostelorquideas.com, Tel : +52 998 884 0674, mail : info@hostelorquideas.com, facebook  : ici

IMG_0152

A environ 10 min à pied de la terminale ADO facile avec les sacs. 221,5 pesos/personne pour un lit en dortoir mixte de 8. Accueil sympa, casiers avec cadena on vous donne serviette et draps propres. Très simple mais plein de couleurs. Eau fraiche à disposition. Déjeuner : 1 pomme, 2 tranches de pain grillées avec œufs brouillés et morceaux de jambon. Assez calme. Eau des douches parfois moins chaude car chauffées au panneaux solaires. Vive la planète !!  le réception a gardé gardé nos sacs pendant la journée après le Check out pour que nous puissions faire Isla Mujeres nous ne les avons récupérés que vers 19h00.  Avis : pas mal 😉

Conseils pratiques : Pour Isla mujeres prendre le bus R-1 (rouge) en direction de puerto juarez sur l’avenue de Tulum ou bus jaune pour isla mujeres au niveau de la terminal ADO (passer la passerelle) environ 20 pesos aller retour puis prendre le Ferry ultra mar bleue et jaune 300 pesos aller retour. Retour jusqu’a 22h30.

2. Playa del Carmen : 
Nous avons quitté Cancun le soir du 2 mai pour passer deux nuits à playa del Carmen. Le matin nous avons pris le collectivo diection le « Cenote Azul ». Nous y sommes resté jusque 15h00 environ avant que tout le monde arrive. L’eau y est magnifique, des petits poissons viennent vous grignoter les peaux mortes sur vos pieds. Vous pourrez sauter d’environ 5 mètres à l’endroit où l’eau est plus profonde, c’est très agréable. Pensez cependant à l’anti-moustique, J’en ai croisé quelques uns. De retour à Playa del Carmen faites un tour dans la ville animée, je vous conseils les puestos plutôt que les restos… hors de prix. Sur la plage, le soir, quelques bars très sympas. Nous y avons sirotés notre Michelada éclairés à la lampe à pétrole, musique en live.

img_0324

Les hôtels: le premier « Lobo De Mar » (Facebook ici)  Calle 34 Norte, Playa del Carmen, mail: hello@lobodemarhostel.com.   C’était un dortoir 215 pesos/ personne. Très propre. Lits immenses, casiers très grands pour les sacs. 1 douche et salle de bain spacieuse pour un dortoir de huit personnes (nous n’étions que 4) avec lampe et prise personnelle. Ventilateurs donc moins bruyant que l’air conditionné. serviettes inclues. Comme des petites alcôves pour chacun, bien pour l’intimité. Attention 30 min de marche depuis la terminale. Avis : Très bien 🙂                                                                                                    Le second « Casa seloa » est à +/- 20 Minutes à pied du centre, bien moins cher : 1 chambre à 224 pesos soit 112/personne si vous êtes 2. Tenu par des Italiens très sympas qui feront tout pour le bien de votre séjour, le quartier est un peu plus populaire et la chambre très basic mais gigantesque. Vous avez votre salle de bain perso. Avis : Pas mal 😉

IMG_0296

Conseils pratique : Pour vous rendre à Playa del Carmen depuis Cancún : Grâce aux bus playa express, 76 pesos, à prendre en face de la terminale ADO à Cancun. Il vous déposeront au centre de la ville. Le cenote Azul vous coûtera 80 pesos a l’entrée, le collectivo 35 aller et 35 retour (Prendre les collectivos pour Tulum arrêt Cenote Azul, à attraper dans la rue des bus playa express par lesquels vous êtes arrivés).

3. TULUM :

Hippies yo ! Hippies yeah ! Bienvenue à Tulum. Vous le sentirez dès la sortie du bus, à Tulum on est cooool. Beaucoup moins de monde, de vendeurs de souvenirs ambulants, de solicitations pour des tours. On respire un peu. Rassurez vous les prix ne sont pas vraiment plus bas et les souvenirs sont simplement dans des boutiques sympas odeur patchouli. A savoir, le centre de la ville se trouve à environ 3KM des plages. Les hotels en bord de mer bien que paradisiaques sont hors de prix et on se retrouve vite entre touristes, dommage. Nous conseillerons donc un hébergement au village. cet particularité à pour effet que tout  le monde se promène à vélo sur les pistes cyclables prévues et c’est très agréable. La plage, les ruines, les bars, tout est accessible a distance raisonnable, de quoi parfaire son bronzage avec des cuisses raffermies, que demande le peuple ! Le site des ruines est très sympa, au dessus de la mer et vous pouvez descendre vous y baigner au cours de votre visite. De nombreuses plages s’étendent le long de la cote. Le hic : de l’autre coté des ruines, les plages sont essentiellement privées et les consommations pour en profiter assez cher. Je vous conseil donc de descendre le long de la plage publique « Santa Fe » près des Ruines vous y trouverez facilement palmier à votre gout. ALERTE SUPER PLAN : C’est un peu le moment de gouter un bon plat de poisson ou fruits de mer. Le meilleur de Tulum selon notre chauffeur de Taxi, nous et plein d’autres : El Camello Jr, Avenu de Tulum. Connu pour leur CEVICHE, genre de tartare. Mais il y a plein d’autre choses et vous vous en sortez pour 150 Pesos par Personnes (7,50 €) !!!!

IMG_0534

L’Hotel : Nous avions réservé un dortoir à l’auberge Casa del sol, polar Pte, Betwin Saturno and luna Nte. Tulum.             mail : casadelsoltulum@yahoo.com, tel : +52-984-129-6424. Encore une fois nous étions au maximum quatres au lieu de dix, le pied !! Les lits superposés sont confortables et spacieux, lockers à disposition. L’hotel prete des vélo GRATUITEMENT, ce qui économise les 150/ jours demandés par les loueurs en ville !! Eau chaude entre 16H00 et 23H00. Le déjeuné fait avec amour par le propriétaire est très rapide entre 8H00 et 9H00 et plutot léger (un oeuf dans une tortilla ou une crepe au lait concentré). La terrasse est très sympa au coucher de soleil et le wi-fi fonctionne bien. Possibilité de faire un Temezcal avec un chaman mais pour un groupe d’au moins 5 personnes à 375 pesos chacun, un peu cher pour nous. L’Hotel lui 180 pesos/personnes/ jours. Avis : bien 🙂

Conseils pratiques : A Playa del carmen prenez à nouveau le collectivo en direction de Tulum (meme que pour le Cénote Azul) +/- 50 pesos. L’hotel est à 10 minutes à pied. Le reste en vélo gratuits. L’entrée aux ruines vous coutera 70 pesos.

4. Bacalar :

La lagune aux septs couleurs. Mon coup de coeur au Quintana Roo. Il n’y a pas vraiment de plages, plutot des pontons appartenant à des hotels ou bars. Vous pouvez en général rentrer pour voir ou rester l’après midi pour un coca. C’est une vision idyllique, un petit coin de paradis. Il y a très peu de monde les touristes faisant souvent l’impasse faute de temps. l’eau peu profonde rend l’eau vraiment chaude. Très photogénique pour faire enrager vos amis qui bosse c’est là ! Nous ne sommes resté qu’une journée qui en valait la peine !! Pensez à vous lever tot pour le lever de soleil sur la lagune, magique !

IMG_0597

L’Hotel : Nous avons dormi dans une tente au  bord de la Lagune à la « casa Lahar« , (+52) 19841466021, Av Costera Sur        n°45, Bacalar, facebook ici.                                                                                                                                                                            175 pesos/ personne. pesonnel très sympa, cuisine ouverte à tous. Pas trop de moustiques et tente à l’ombre. Les douches sont froides et à l’extérieur mais au Mexique ce n’est pas un problème. En environ 30 min à pied vous accédez au village de bacalar pour faire des courses ou trouver un puesto. Avis : Bien 🙂

IMG_0567

Conseil pratiques : Pour arriver à bacalar. De Tulum prendre le collectivo à partir de 5H00 pour Carrillo Puerto. Demandez au chauffeur de vous poser à la terminale des collectivos pour Bacalar (direction Chetumal). Comptez 1h00 pour Tulum-Puerto Carillo et 1H30 pour Bacacalar. Prenez ensuite le Taxi du centre vers la lagune pour 20 pesos (5minutes).

Pour plus d’infos n’hésitez pas à me contacter ! Pour la suite du voyage rendez vous sur l’Article de l’Etat de Campeche. J’ai adoré le Quintana Roo et le voyage n’est pas encore fini. je vous écris depuis la foret du chiaps en Espérant vous donner envie de visiter aussi !! Que le vaya bien ! Con cuidado.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s