2. L’état de Campeche et le Yucatán 

Nous avons quitté la magnifique lagune aux sept couleurs de bacalar pour visiter le temple de Calakmul puis la ville de Campeche. Un crochet par Uxmal et Merida dans le Yucatán. Nos visites assez rapides me permettent de regrouper ces deux états en un seul article mais le Yucatán regorge d’autres choses à voir (Celestún, chitchen Itza, vallalolid…). Vous trouverez de nombreux conseils sur cet état notamment sur les sites de Bestjobbers ou les yeux d’Alex.

  1. Le temple  Maya de Calakmul

Se rendre à Calakmul n’est pas une décision a prendre à la légère. Perdu dans la jungle, le temple est un peu loin de tout, ce qui implique transports et hébergement. Cela vaut vraiment la peine. Partis très tôt, nous sommes arrivés les premiers sur place et avons pu profiter du paysage. Impressionnants par leur taille, les temples sont surtout plongés dans une atmosphère unique. D’en haut, vous serez les rois d’un monde inconnu : « La Selva » qui s’étend à l’infini juste sous vos yeux. Quelque part, le Guatemala. J’ai eu l’honneur d’assister à la ballade matinale d’une famille de singes. Des tout petits essayaient difficilement de suivre la cadence de leur mère si bien qu’elle faisait souvent demi-tour pour récupérer celui qui était tombé quelques branches plus bas. Spectacle incroyable dans ce décor naturel. Les iguanes, gardiens des temples mexicains vous surveillent du coin de l’oeil et les « Pavo », dindons plein de couleurs, couperont votre chemin. Ballade très agréable, prévoir une bonne demi-journée car le site est grand. Le faire à chaque fois vous coûterait trop cher mais si vous avez la possibilité de vous offrir un guide cela doit être très intéressant j’ai regretté de ne pas l’avoir fait notamment pour le ruines de Palenque, dans le Chiapas.

  • L’hôtel

Nous avons dormi deux nuits dans la ville la plus proche du temple, Xpujil. Il y a un camping sur le site même, assez cher. Nous avons séjourné dans une cabane de l’hôtel Calakmul. Vraiment très basique. 2 lits, moustiquaires et ventilateur. Les matelas n’étaient pas mauvais, le personnel désagréable mais la piscine nous a détendue après la balade.                                    Mon avis : vraiment bof 😦  mais c’est une bonne option prix pour visiter le temple : 500pesos pour 2 nuits dans une chambre de 2 lits soit 250 pesos par personnes. Hôtel Calakmul, n 70 col aviacion, Xpujil.

  • Conseils pratiques:

De Bacalar, prendre le bus collectif en face de la terminal ADO en direction de Chetumal pour 70 pesos. Une fois dans la ville, vous rendre au sitio des taxis Xpujil (rouge et blancs) un peu après le marché à droite. Une fois 4 voyageurs, la voiture vous emmènera pour 120 pesos par personne.

De Xpujil à Calakmul, le trajet de la douloureuse !!! A environ 3h00 de bus, comptez 500 pesos par personne en taxi ou collectivo. Les taxis demande 1200 faites baisser au moins à 1000 !! Aller/retour évidemment. Négociez aussi leur temps d’attente, 2h00 ce n’est pas assez pour la visite :  3h minimum !!!! 2 entrées à payer, celle du parc national 50 pesos et celle des ruines 75 pesos.

2. La ville de Campeche et les Ruines d’Edzna

Vous ne pourrez pas vous y baigner vraiment même si la ville se trouve sur le golfe du Mexique. Littoral plutôt réservé au port maritime et aux centrales pétrolières. En revanche il esciste une plage bio luminescente, nous n’avons pas eu le temps de le faire mais cela semble magique (renseignez vous sur la saison, le phénomène n’ayant pas lieu toute l’année). Les rues du centre, pleines de couleurs donne un charme très sympa aux terrasses et boutiques. Un grand marché vous permettra de vous restaurer à moindre cout. C’est derrière ce marché, sur la gauche que vous trouverez les collectivos pour vous rendre au ruines d’Edzna. Le site n’est pas immense mais très intéressant. le plus vieux de l’état de Campeche. Vous n’aurez pas de mal à imaginer la vie des mayas à cette endroit, les mouvements, les réunions de foules, les sacrifices. L’architecture du temple principal construit sur plusieurs niveaux est complèteet différentes de ce que vous verrez ailleurs. Bon plan : Dans les rues piétonnes du centre vous trouverez un restaurant Fresh ‘n green  qui fait des salades et des liquados. Les salades sont faites avec les ingrédients de votre choix et son énormes !!! Elles sont à 80 pesos pour la taille moyenne mais à partager facilement en deux !! Vraiment un peu de vert ça fait du bien entre les quesadillas et les tacos de carne.

  • L’Hotel :

Nous avons dormi à la casa Risueno, calle 10, numero 224 entre 49 y 51, colonia centro, ciudad Amurallada, Campeche. Très bien placé au centre de la ville l’hotel est bien entretenu et le personnel fera tout son possible pour vous satisfaire. Nous sommes arrivés très tot mais avons pu faire notre check-in et somme repartis aux aurores avec quelqu’un pour le check-out également. Dortoire non mixte, nous avions donc un lit chez les hommes et un lit chez les femmes…qu’est ce qu’on ne ferait pas pour tout tester pour vous !! Les douches sont avec les toilettes ce qui n’est pas toujours pratique, assez petites mais cela reste correct. L’hotel dispose également d’une trasse très sympa. Nous avons payé 151 euros par personne pour une nuit.

  • Conseils pratiques :

Pour arriver a Campeche il va falloir vous lever de bonne heure. Départ de Xpujil en collectivos à 4H00 du mat’ tapantes on ne vous attendra pas. Comptez environ 3,5 heures de route à travers des terres cultivées mais sans aucune ames qui vive. Entre deux siestes, vous pourrez admirer le lever du soleil. 200 pesos par personne pour le trajet.

Les Ruines d’Edzna : une fois dans le collectivo pour la vallée d’Edzna (à prendre derrière le marché) il vous faut compter 40 pesos aller et 40 retour. L’entrée s’élève à 55 pesos. Le collectivo vous dépose et vous récupère devant l’entrée comptez au moins 3H00 de visite. Advice : Si vous faites vos visites l’après midi n’oubliez jamais de demander à quelle heure passe le dernier bus, le taxi c’est bien plus cher !!!

3. UXMAL

Uxmal est l’un des sites les plus visté du Mexique. Situé dans le Yucatan tout comme Chitchen Itza, c’est un site assez grand. A force de temples on pourrait penser en avoir marre, conserver ses dineros pour visiter autre chose… mais vraiment ces lieux sont tellement différents les uns des autres que vous serez toujours impressionné. Uxmal par exemple est connu pour l’architecture de son temple, à l’entrée, qui se démarque par une construction ovale. On imagine un chantier complexe, calculé à la pierre près… impressionnant pour l’époque. De nombreuses ruines a admirer ici et un peu de sport avec toutes ces marches, hop hop vous rentrerez sveltes et musclés. Le hic : Franchement c’est beau mais c’est cher, mais c’est beau, mais c’est cher ! Le bon plan : En entrant sur le site placez vous en face du premier temple et frappez dans vos mains que remarquez vous ? (si, si il y a une suprise ce n’est pas pour que vous ayez l’air bete, avez vous vraiment besoin de moi pour ça ? )

  • Conseils pratiques :

Nous avons quitté Campeche et pris le bus pour Uxmal à 7H00 du matin. Environ 137 pesos. Pour la visite, sachez que le site dispose d’une consigne gratuite. Ainsi, nous avons fait le tour avant de repartir pour Mérida. L’entrée aux ruines est exhorbidante, l’état du yucatan prélevant une taxe sur chaque ticket. J’ai détesté ce coté Dysneyland avec hotel resort autour, boutiques souvenir hors de prix…heureusement vous oubliez cela à l’intérieur. Prix 208 pesos !!!!

4. Merida et le Cénoté IK-ILL: 

Mérida est une ville à taille humaine, vivante, et pleine de lieux culturels. Vous y trouverez plusieurs théatres par exemple. Sa cathédrale est la plus vieille d’Amérique latine et le Crucifix à l’intérieur, derrière l’autel, le plus grand du monde !!! Le parc centrale est très agréable pour se détendre. Vous pourrez faire une ballde en calèche si le coeur vous en dit. Nous y aons passez de nuit très rapide donc car il y a une mutitude de choses à faire autour de la ville (plages de Celestun, temple de Chitchen Itza, ville colorée de Vallalolid….) Malheureusement nous avons du faire des choix nous n’avons donc visité que le cénoté Ik-Ill. Les cénotes sont une particularité du Yucatan. Ce sont des puits sacrés. Une piscine naturelle d’eau douce dans une grotte ouverte sur le ciel. De plus, celui ci est d’une eau bleue magnifique. Le regret encore une fois c’est qu’autour de ce lieux naturel magnifique on a construit vestiaires, restaurants, boutiques… ils y en a d’autres plus secrets dans la péninsule et donc moins cher, meme si celui là reste impressionnant.

  • L’hotel :

Hostal Casa Fernanda, une auberge de jeunesse en dortoir, tout à fait sympatique. hyper bien située,une cuisine à disposition un personnel jeune et à l’écoute. lits superposés comfortables, nous n’étions que deux au lieu de huit. Serviettes et savon, propre. Décorée avec gout. Mon avis : très bien 🙂  Prix 357/personne/2nuits.

  • Conseils pratiques :

De Uxmal à mérida :  placez vous à la sortie du site, vraiment au niveau de la route. Des bancs ont été prévus pour l’attente car préparez vous… le bus va passez mais les horaires sont assez approximatifs. 50 pesos.

Pour vous rendre au Cénote Ik-Ill, rendez vous à la terminal ADO mais prenez un bus ordinaire pour 100 pesos Aller et 100 pesos retour. Exactement 85 jusqu’à Chitchen Itza plus 15 pour aller jusqu’au Cénote. Pour ceux qui voudraient faire les deux, c’est tout à fait possible et meme dormir à Valladolid, c’est le meme bus.
Pour finir, je dirais que nos choix en fonction de notre budget nous on forcé à couper dans nos visites du Yucatan, pour mieux nous reporter sur la suite. Si vous restez dans le sud entre Quintanaroo et Yucatan, n’hésitez pas à rechercher d’avantage il y a plein de choses à voir !!!!

  • Plus de photos sur mon instagram @lilypaupy!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s