Les démarches pour le PVT une fois au Mexique #2: Le permis travail

Et hop ! La carte verte dans votre poche, vous êtes officiellemment un « Residente temporal de los Estados Unidos Mexicanos ». La classe !

Courage, c’est presque fini. Presque, car il reste à obtenir le Pemiso de trabajo.
Le jour de l’obtention de ma carte j’ai également demandé la liste des documents à fournir dans ce but la voici :

Dans un premier temps il vous faut remplir le formulaire sur internet et l’imprimer. Vous le trouverez sur la page suivante dans la section
Trabajo -> empleo.

Ensuite on vous demandera :

  • votre carte de résident temporaire.
  • payez le montant des droits qui s’élèvent à 2789 pesos.
  • AVOIR UNE OFFRE D’EMPLOI. D’une personne physique ou morale dans laquelle sera stipulé votre emploi et activité, la durée de votre contrat, le lieu de travail et les données d’enregistrement de l’employeur (constancia de inscription del empleador). Genre de SIRET qui prouve que l’employeur est enregistré et paye des impôts.
  • En cas d’activité indépendantes, vous devrez joindre une lettre écrite dans laquelle vous attestez dire la vérité sur les activités exercées et déclarées et indiquez le lieu dans lequel se déroule votre travail. Dans ce cas vous devrez également ajouter la preuve d’inscription sur le registre fédéral des contribuables.
  • Les résidents temporaire Etudiants, en plus des documents pré-cités devront présenter une carte valide de l’établissement dans lequel il étudient.
  • Dans le cas d’un mineur de plus de 14 ans et de moins de 18 ans, les permis ou autorisations en rapport au normes du tavail seront éxigés. (jamais le cas pour un Pvtiste qui doit avoir au moins 18 ans)

A Savoir :
1. Le premis de travail pour les étudiants ne sera attribué que si la personne étrangère réalise des études de niveau supérieur, ou recherche. Les activités qu’elle souhaite effectuer doivent être en relation avec la matière étudiée.                                                               2. Les autorités migtatoires pourront faire des vérifications afin de confirmer que l’offre est valable et que l’employeur existe réellement.
3. les autorités migratoire en fonction des vérifications émettront l’une des ces réponses :
a) Réponse positive : les autorités émmetront un nouveau document migratoire qui indique que la personne étrangère possède un permis de travail , pour tel emploi.
B) Réponse négative : les autorités émettront un documents de refus fondé et expliqué et rendront à la personne étrangère sa carte de résident temporaire si elle est toujours autorisée à rester sur le territoire.

S’il se trouve que le document demandé n’est pas validé et la personne étrangère non réahabilitée au même statut migtatoire, elle bénéficiera d’un temps entre 20 et 30 jours pour quitter le territoire national, demander la régularisation de sa situation migratoire ou interpeller la justice pour faire valoir ses droits.

Important : les personnes physique ou morales qui proposent un emploi à un étranger doivent au préalables obtenir une « constancia de inscription de empleador ».

Voilà vous savez tout. Il est donc encore un peu confus de travailler au Mexique avec un PVT à moins d’avoir déjà une offre d’emploi avant de partir, voir une entreprise qui prendra en charge les frais lié à la carte et au permis. Une fois votre carte en poche il faut donc commencer par trouver un employer (inscrit au registre du commerce et des employeurs) et ensuite grâce à sa promesse d’embauche vous porurrez solliciter le permis.

Reste à savoir si ici au Mexique, les petits commerces sont enregistré. Vous m’enverrez vos retours. Après près des stations balnéaires, playa del Cramen, Cancun, les services hotelliers sont plus au fait des démarches.

Allez !!! Bon courage !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s