Les démarches pour le PVT, une fois au Mexique #1 (La carte de résident temporaire)

img_4523HOLA AMIGOS !!!

Voilà ça y est, vous êtes au Mexique !!!  Vous en prenez plein les yeux à Mexico, vous avez hâte de tout découvrir et puis soudain vous vous rappellez que vous n’avez que 30 jours pour réaliser les premières démarches ici au Mexique et obtenir votre carte de résident temporaire. 30 jours c’est beaucoup et peu à la fois. Vous vous rendrez vite compte qu’ici on est à la cool et que tout va assez len…te…ment. Les demandes ne se font pas par internet mais en personne au bureau INM le plus proche de chez vous et surtout qui correspond à votre état. Vous pouvez compter au moins 3/4 déplacements pour que tout soit complet. Pour certains, qui vivront en dehors de Mexico, le bureau peut être un peu loin. Personnellement il me faut 2H30 en bus pour rejoindre celui de Pachuca. Comme il est ouvert seulement le matin jusqu’à 13H00, il ne faut pas se louper…. Bref pensez y avant le 29ème jour.

Comme vous l’aurez compris, je vis à Tula de Allende et suis donc rattachée à l’état d’Hidalgo, les infos ci dessous sont donc en rapport. J’imagine que les démarches sont plus ou moins les même dans le pays, mais les documents demandés peuvent être un peu différents (à vérifier, n’hésitez pas à aller voir sur le forum de PVTistes, il y a plein d’infos).

Je suis donc aller une première fois à L’INM pour voir la liste des documents à fournir et à remplir pour « solicitar tramite migratorio de estancia » en gros on va échanger (canje) votre visa contre une carte temporaire d’un an. Ce qu’il vous faut :

  • Le formulaire de demande rempli par ordinateur, puis imprimé et signé. vous le trouverez sur la page internet suivante et dans la section « Migracion visa y pasaporte  -> Condiciones y estancia en Mexico. »
  • le FMM  valide et en cours (petit papier obtenu et rempli dans l’avion qu’on vous a rendu à votre passage a la frontière d’arrivée !!à ne surtout pas perdre !!!)
  • Le formulaire basico debidamente llenado (on me l’a fourni sur place, il s’agit d’infos sur votre taille, poids, travail en france…
  • 3 fotografias « tipo infantil » (tamano 2.5X3cm), deux de face et une de votre profil droit, sur fond blanc sans boucles d’oreilles, sans lunettes.
  • Une lettre manuscrite de demande personnelle adressée au secrétariat de gobernacion qui comprend ce que vous demandez c’est à dire une carte de résident temporaire d’un an et qui explique que pour l’instant vous ne travaillez pas parceque vous commencez par votre visite du pays mais que vous solliciterez plus tard le permis adéquat. On m’a donné une lettre type, en tout cas pour hidalgo: 
  • Un justificatif de domicile (eau, électricité ou téléphone fixe). En ce qui me concerne j’ai fourni une facture d’électricité avec la même adresse que celle remplie dans ma demande. C’est un appartement que je loue mais la facture n’est pas à mon nom elle est à celui du propriétaire. Aucune importance, c’est passé, du moment que l’adresse est bien la bonne.
  • Une charte à remplir qui autorise l’immigration à vous envoyer vos informations  par mail avec votre adresse mail.
  • Enfin, on testera vos talents de dessinateur pour réaliser un croquis de votre quartier quelques rues autour de votre domicile, là aussi on m’a donné un papier spécial sur place.
  • Pour finir, si tout est complet on vous donnera un document avec votre nom et les droits à payer soit 3715 pesos. Avec ce papier il faut vous rendre dans une banque, payer en cash et ramener le reçu à L’INM.

Si vous avez préparé tout ce que vous pouviez préparer avant d’y aller peut être pouvez vous gérer cela en 1 seul rendez vous. Moi il m’en a fallu deux  : 1 pour récupérer tout les papiers à remplir, ce que j’ai fais tranquille à la maison, le second pour déposer le dossier, courrir à la banque et revenir .

Une fois ceci en ordre j’ai obtenu un document avec mon numéro de carte en cours puis reçu un mail avec un code. Cela vous permet de suivre sur internet l’avancée de vos démarches. Vous pouvez déjà remplir en cliquant sur  le Ahi rouge, un nouveau document avec vos informations. Attendez la notification selon laquelle votre carte est émise, là vous aurez 3 jours pour retourner à l’INM et poser à nouveau vos empruntes sur le papier. A nouveau patientez 3 jours et à la réception du mail de confirmation vous pourrez aller récuperer votre carte de résident toute verte.

Besos

Lily

6 réflexions sur « Les démarches pour le PVT, une fois au Mexique #1 (La carte de résident temporaire) »

  1. Gracias al ti Mar por los consejos, las palabras de animo y los temas con los que muchos nos identificamos, por qué las cosas pasan por algo y pone en el camino al la gente adecuada al tu paso!!! Que sigas cosechando muchos éxitos este año que viene. Felicidades!!!.

    J'aime

  2. Holà Alice, merci pour ces précieuses infos. Tu dis qu’il faut se rendre à l’institut d’immigration de notre état, mais une fois qu’on a le permis de travail, on peut bosser dans tout le pays non ? Gracias !

    J'aime

    1. Bonjour Lorine ! Oui tout à fait une fois que tu as le permis tu peux travailler ou tu veux mais pour l’obtenir il faut te rendre dans ton état puisqu’on te demandera un justificatif de domicile. N’oublie pas il te faudra une promesse d’embauche et certaines sociétés peuvent faire les démarches pour toi ! Bon voyage !

      J'aime

  3. Bonjour Alice,
    Merci pour toute ces infos! J’ai prévu de partir au Mexique d’ici deux mois.
    Quand tu dis qu’il faut une promesse d’embauche? Ca veut dire qu’on doit arriver à l’INM directement avec une promesse d’embauche sinon ils ne nous donnent pas la carte?
    J’ai prévu de faire un peu de workaway avant de trouver du travail du coup je voulais savoir si ca n’allait pas compliqué les choses.
    Merci à toi,
    Tiphanie

    J'aime

    1. Bonjour,
      Oui tu auras besoin d’une promesse d’embauche pour obtenir ton permis de travail mais pas pour obtenir ta carte de résident. Tu peux dans un premier temps demander ta carte valable pour un ans (attention tu as 30 jours je crois pour le faire) et ensuite quand tu auras envie de travailler et que tu sera prête avec une promesse d’embauche, tu retourne à l’INM pour le permis de travail 😉 tiens nous au courant ici ou sur la page Facebook (PVT Mexique de Lily) c’est toujours intéressant dnavour l’es retour de ceux qui partent pour les prochains certaines choquent peuvent changer depuis mon voyage à moi !!! Belle aventure n’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s